Des cerveaux, de l’éthique et le goût du travail, voilà les principales qualités recherchées par les grands leaders du conseil. Les meilleurs candidats estampillés des plus prestigieux MBA sont encensés pour ces qualités. Les plus grandes firmes se les arrangent, pariant sur leur capacité à stimuler leur chiffre d’affaires. Cependant, à y regarder de près, ces structures sont en fait moins à la recherche d’une forme d’intelligence brute que d’une capacité à traiter des problèmes complexes et uniques, nécessitant des expertises rares et une grande créativité.
Les dirigeants des plus grandes entreprises savent se montrer perspicaces. L’un des meilleurs consultants de New York le formulait ainsi : “My career has been about marketing, that’s what I’m all about and how I made this firm the leader”.
À quoi tient une carrière réussie dans le conseil ou comment arrive-t-on à prendre les rennes d’un grand cabinet ? Si vous voyez grand, il serait bon de regarder d’abord à la manière dont vous pensez vos compétences essentielles (« Core Abilities »). Énumérer ce que vous aimez faire, les choses pour lesquelles vous avez des facilités ou qui sont naturelles pour vous, cela est un bon début. Ces compétences « de base » constituent en fait le socle sur lequel vous construisez votre carrière. Voici, celles qui sont les plus utiles :
Qualités personnelles :
- Je me considère comme mon propre meilleur investissement
- Je m’épanouis spontanément dans le travail, sans trop me soucier de la sécurité de l’emploi
- J’ai choisi un secteur dans le conseil que j’aime vraiment et dans lequel je suis bon
Compétences en matière de communication et force de persuasion :
- J’ai « une présence » et je communique de manière assurée et claire
- Je donne toujours une vision de l’avenir
- Je suis entraîné à organiser, expliquer et convaincre
- Je garde mon sang-froid face à la pression
- Je suis toujours impliqué dans ce que je fais au moment présent
- Je suis investi avec les clients, avec le sentiment d’être leur partenaire
Un état d’esprit ouvert et curieux :
- Je cherche de nouvelles façons possibles d’apporter des réponses
- Je pose des questions qui vont au-delà des classiques interrogations
- Je m’engage à produire la meilleure solution
- Je cherche à rebondir sur de nouveaux défis et à agir concrètement pour cela
Réussir dans le conseil exige une bonne capacité à s’adapter aux changements et à passer à l’action à tout moment. Cela va au-delà d’un esprit aiguisé, travailleur et motivé. Si vous vous retrouvez dans un grand nombre de compétences et de qualités mentionnées ci-dessus, c’est que vous êtes un bon candidat pour une carrière dans le conseil voire pour diriger un grand cabinet dans le futur…
Charles Moldenhauer est le fondateur du cabinet Executive Transitioning, basé à New York, et spécialisé dans le coaching de carrière pour les cadres supérieurs et les dirigeants.
