Quantcast
Channel: eFinancialCareersFrench – eFinancialCareers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3721

Le doctorat, un « must » pour faire carrière en finance ?

$
0
0

Saviez-vous que parmi les nombreux secteurs d’activités faisant appel à des docteurs sur des missions de conseil figurait en bonne place le secteur des activités financières et d’assurance ? Tel est l’un des nombreux enseignements de la dernière étude sur l’insertion professionnelle des Docteurs récemment diplômes en Ile-de-France menée par le cabinet Adoc Talent Management, spécialisé dans le conseil en recrutement de Docteurs.

Cette étude de 60 pages a été présentée en exclusivité lors du PhD Talent Career Fair, un forum de recrutement dédié aux docteurs qui se tenait vendredi 16 octobre à la Cité internationale de Paris, et dont Finance Innovation était partenaire, preuve de l’intérêt de la communauté financière pour les profils de Docteurs. L’occasion aussi de faire le point sur ce diplôme Bac+8 : sert-il notamment à se démarquer de la pléthore de Masters en Finance pour décrocher un job dans l’industrie financière ?

Des compétences appréciées

Ce qui est certain, c’est que le Doctorat reste un bon moyen de s’insérer sur un marché de l’emploi réputé difficile. D’après l’étude, 80% des docteurs en Ile-de-France ont trouvé un emploi moins d’un an après l’obtention de leur diplôme, et neuf sur dix ont trouvé un poste, trois ans après avoir soutenu leur thèse. Enfin, 83% des docteurs reconnaissent que le Doctorat est déterminant ou indispensable à leur carrière, notamment à l’international, où la part des docteurs en emploi en 2014 est de 41%, en augmentation constante depuis 2013.

Certes, à la différence des diplômés d’écoles d’ingénieurs, la proportion des docteurs travaillant dans l’industrie financière demeure faible (moins de 5%). Cela dit, « les compétences docteurs intéressent de plus en plus les employeurs qui apprécient leur capacité d’analyse et leur esprit critique », reconnaît Marc Joos, chargé d’études chez Adoc Talent Management. A cela s’ajoute leur motivation. « Car travailler dans le secteur privé n’est pas un choix par défaut pour les Docteurs ».

Et les principaux intéressés, qu’en pensent-ils ? Les compétences, connaissances et capacités acquises durant le doctorat sont considérées par 53% des docteurs 2014 comme indispensables et par 30% comme déterminantes dans leur poursuite de carrière. Les docteurs titulaires d’un diplôme étranger et ceux titulaires d’un diplôme d’ingénieur citent plus fréquemment le doctorat comme une plus-value indispensable (respectivement 67% et 54%) que l’ensemble des docteurs.

Des métiers qui recrutent

« Des domaines comme la finance quantitative et des métiers comme les data-scientists sont très demandeurs de docteurs en sciences en général et en math-physique en particulier », complète Marc Joos. A noter que d’ailleurs que les missions d’informatique (12,9%) et de conseil (12%) sont les principaux types d’activités des docteurs en dehors des métiers de la recherche et de la R&D. Les missions d’informatique comprennent entre autres des postes d’ingénieur en développement logiciel ou de data scientist. Les missions de conseil se font par exemple sur des postes de consultants scientifiques, en financement de la R&D ou en stratégie.

Autre profil recherché par les établissements financiers : les docteurs en droit-économie-gestion eux notamment pour des postes d’économistes) et sont avec les docteurs en sciences ceux qui ont le plus de facilité à s’insérer sur le marché de l’emploi, selon une étude de l’Association nationale des docteurs (ANDès). Enfin, les compétences des docteurs en innovation intéressent également de près les fintechs.

Des rémunérations conformes aux attentes

« Aujourd’hui, les grands groupes reconnaissent généralement les doctorats dans leurs grilles de salaires. Au niveau des PME, la pratique est moins répandue », explique Marina Fournier, chargée d’études chez Adoc Talent Management. Pourtant, étant donné qu’ils se font généralement rémunérer pendant leurs études, les docteurs devraient facilement pouvoir prétendre à un niveau Master avec 3 ans d’expérience professionnelle.

Au printemps 2015, 78% des docteurs 2014 en emploi se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle et 78% considèrent que cette situation est en conformité avec leur projet au moment de la soutenance. Par ailleurs, 61% considèrent leur rémunération comme conforme ou supérieure à leurs attentes, sachant que les docteurs récemment diplômés gagnent en moyenne 40 k€ bruts annuels dans le secteur privé, et bien plus pour des fonctions de data-scientists qui peuvent rapidement atteindre les six chiffres annuels.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3721

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>