Quantcast
Channel: eFinancialCareersFrench – eFinancialCareers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3721

Les 12 conseils de banquiers juniors pour économiser votre argent

$
0
0

En théorie, les juniors travaillant dans le secteur des services financiers devraient être riches. Surtout à la City de Londres où ils gagnent de 100 à 130 k£ (140 à 180 k€) quand ils ont entre 25 et 30 ans, soit bien plus que dans n’importe quelle autre profession où les gens passent également leur temps à travailler assis à un bureau devant un écran d’ordinateur.

Cela dit, tout le monde ne roule pas sur l’or dans la finance et nombreux sont ceux qui dépensent l’intégralité de leurs revenus. Et pourtant, il est possible d’économiser beaucoup d’argent quand vous travaillez dans le secteur bancaire. Un associé en banque d’investissement nous explique que plusieurs personnes de son équipe ont réussi à économiser des sommes à six chiffres sur une période de trois ans. Voici ce que lui et d’autres jeunes banquiers (sous couvert d’anonymat) vous suggèrent de faire :

1. Habiter à la périphérie

Vivre dans le centre de Londres ou Manhattan est cher. La plupart des juniors à qui nous avons parlé nous ont dit qu’ils vivaient dans des quartiers bon marché afin de réduire le montant de leur loyer. « Là où je vis, je paie environ 1.600 euros par mois. Un endroit équivalent en plein centre-ville me coûterait plus de 2.800 euros tandis que mon pass de métro est seulement de 200 euros par mois. Le calcul est vite fait », indique un junior en private equity qui habite à Ealing, un district du grand Londres.

2. Ne pas vivre seul

Pas besoin de vivre en solo lorsque vous êtes un junior dans le secteur bancaire. « Certaines personnes vivent chez leurs parents et ne paient pas de loyer », poursuit-il. « Ne dilapidez pas votre argent dans un loyer et optez toujours pour la colocation, surtout qu’en tant que junior vous n’allez de toute façon pas beaucoup croiser votre colocataire», explique pour sa part l’associé. « Je ne paie que 1.250 € par mois avec une vue sur la marina tout en étant à 10 minutes de métro de la station Bank (NDLR : qui dessert la City) et à la même distance à pied de Canary Wharf. Si je vivais seul à Canary Wharf ou dans l’ouest londonien, je paierais 1.800 et 2.000 euros. Au lieu de cela, j’économise une grande partie de mon argent ».

3. Travailler tard pour dîner et rentrer chez soi gratuitement

Si vous travaillez après 20 heures (et le plus souvent bien au-delà), la plupart des banques prendront en charge votre dîner. Et Si vous travaillez après 21 heures, vous pouvez également appeler gratuitement un taxi pour rentrer chez vous.

4. S’inscrire à des conférences pour économiser un repas

« Quand je n’avais pas d’argent, j’avais l’habitude de me rendre à des conférences organisées par Bloomberg afin de manger gratis et économiser un repas », indique un ancien structureur.

5. Profiter de l’argent plutôt que de le dépenser prudemment

Il n’y a rien de mal à dépenser de l’argent, mais faites-le de façon à vous faire vraiment plaisir. « Je ne fais pas d’achats de précaution. J’aime les belles montres et suis prêt dépenser 4.000 euros pour en acheter une, quand dans le même temps je ferai l’impasse sur un costume sur-mesure à 1.000 euros », indique l’associé.

6. Choisir judicieusement ses vacances

« Optez pour les horizons lointains. Certes les billets d’avions sont plus chers pour aller en Asie qu’à Ibiza, mais vous aurez de meilleurs hôtels, une nourriture de qualité et une vie nocturne dense pour un prix nettement moins élevé. Cela dit, vous pouvez toujours choisir la Grèce, qui est au moins aussi belle et beaucoup moins chère que la France, l’Espagne ou l’Italie », conseille notre associé.

7. Faire ses courses dans les épiceries discount

« Je fais les courses dans les magasins alimentaires discount, où vous pouvez acheter 1 kg de poulet pour 8 euros, ce qui est vraiment appréciable quand votre budget est serré », explique le structureur.

8. Achetez des vêtements bon marché sur-mesure

« J’achète de beaux vêtements en promo que je peux porter aussi bien au travail qu’à l’extérieur. J’achète des pantalons Gap à 40 euros et paye 15 euros supplémentaires pour les faire tailler sur mesure, ce qui améliore votre apparence et fait davantage d’effet que si vous achetiez de coûteux vêtements non ajustés à votre taille », poursuit le structureur.

9. Utilisez ses compétences pour arrondir ses fins de mois

Difficile d’avoir un job d’appoint si vous travaillez déjà 80 heures par semaine, mais certains juniors semblent y parvenir. « Vous pouvez gagner de l’argent en utilisant vos compétences, comme par exemple donner des cours, construire un site internet, faire des travaux de traduction ou bien encore du coaching sportif. Par contre ne proposez jamais de faire quelque chose gratuitement », ajoute le structureur.

10. Utilisez des bons de réduction et autres cartes fidélité

Un banquier M&A plus senior indique qu’il utilise les cartes de fidélité pour acheter ses cafés. Le junior private equity dit qu’il utilise toujours ses tickets restaurants.

11. Ne pas dilapider d’argent dans une connexion Internet à domicile

Un analyste vente de taux précise qu’il économise de l’argent en n’ayant pas de connexion haut débit internet à domicile. «J’ai l’Internet illimité sur mon téléphone dont je me sers le plus souvent. Si je dois utiliser mon ordinateur portable, je branche simplement mon téléphone avec l’application thether et utilise cette connexion qui est plus que suffisante ».

12. Investir son argent économisé pour un rendement maximal

Pour terminer, la plupart des jeunes banquiers avec qui nous nous sommes entretenus étaient soucieux d’optimiser l’argent qu’ils avaient épargné. «Investissez votre argent et attendez que cela rapporte. Nous avons commencé à le faire en 2012 lorsque les marchés étaient au plus bas et sommes parvenus à doubler voire tripler notre mise. Evidement cela est plus difficile aujourd’hui à cause des marchés élevés », relève l’associé.

C’est pourquoi certains optent pour d’autres solutions. « Nous investissons les économies réalisées dans les plates-formes de prêts peer-to-peer pour obtenir des taux d’intérêt plus élevés et booster notre revenu disponible. Nous souscrivons également des comptes ISA free-tax que nous utilisons pour acheter des trackers et des actions », conclut le junior en private equity.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3721

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>