Lorsque vous êtes trader, une période de volatilité extrême et de crise du marché peut signifier abondance ou famine, sur une grande échelle. La volatilité accrue offre une myriade d’opportunités, mais en même temps, elle peut détruire une bonne performance en un temps record.
Si vous êtes un trader travaillant dans cet environnement chahuté, vous devez savoir que nombreuses sont les carrières de traders qui se sont forgées au cours de ces crises. C’est pendant ces moments que vous apprendrez vraiment votre travail. Une dégringolade du marché est une excellente occasion de se former : certains auront la peur au ventre, d’autres transformeront cela en une formidable opportunité. Pour d’autres encore, ce sera l’occasion d’apprendre à perdre. Dans tous les cas, faire du trading pendant une période de crise laisse une marque indélébile sur la plupart des gens.
Difficile de dire si la forte chute des actions survenue pendant la première quinzaine de janvier 2016 va se transformer en crise globale du marché, mais actuellement les présages ne sont pas bons. En tant qu’ancien trader, et maintenant coach en trading, j’ai fait du trading à travers une myriade de crises.
On peut dire sans se tromper qu’elles se produisent régulièrement en l’espace de quelques années : depuis le Lundi Noir en 1987, jusqu’à la crise obligataire en 1994, en passant par la crise asiatique de la fin des années 90 la crise asiatique, la bulle technologique de 2001, sans oublier la crise financière mondiale de 2008. Si vous êtes un trader débutant et que vous voulez survivre à tout ce qui va survenir, voici ce que je vous conseille :
1. Ayez une stratégie
Avant de vous plonger dans cette bataille, vous devez vous fixer quelques règles de base en matière d’engagement. Planifiez votre stratégie de trading, fixez-vous quelques règles de stop loss, définissez combien d’argent êtes-vous prêt à perdre ainsi que le ratio risque / récompense. Restez fidèle à votre plan.
Beaucoup de traders, même les plus chevronnés, sont attirés comme des aimants par l’extrême volatilité associée à une crise. Dans cette volatilité se trouvent d’énormes opportunités mais aussi des pièges mortifères.
2. Domptez votre égo
Ne plus faire de distinction entre votre ego et votre stratégie de trading est un moyen infaillible de vous causer des ennuis. Il vous faut rester rationnel. Ne laissez pas votre égo prendre le dessus, cela ne servira à rien. Et souvenez-vous du dicton : « Ce n’est pas le marché que nous devons surmonter, c’est nous-mêmes ».
3. Rappelez-vous que vous ne pouvez rien changer
Le célèbre économiste Keynes a expliqué que « le marché pouvait rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable ».
Cette citation n’est jamais aussi vraie que lors des crises financières. Les marchés peuvent sembler fous : ils le sont. Il vous faut l’accepter et passer outre. Si vous y parvenez, ce sera plus facile de tirer profit du marché, et vous serez moins susceptible d’en être victime.
4. Apprenez
Enfin, essayez de tirer des leçons de vos échecs – petits et grands. J’avais un client dont le trading a été décimé dans le marché obligataire baissier de 94. Il a commis toutes les erreurs mentionnées ci-dessus, et plus encore. Et puis, après être parti méditer ses erreurs, il est revenu dans la course où il s’est illustré en se forgeant une carrière de trader au succès phénoménal.
Et enfin, pour finir : Bonne chance, car vous allez en avoir besoin !
Steven Goldstein a été trader senior FX et taux chez Credit Suisse, directeur associé chez Commerzbank et prop’ trader senior dans le groupe taux chez American Express. Il est aujourd’hui coach en trading chez Alpha R Cubed et Chrysalis Performance Coaching.