Comme nous l’avions déjà fait en début d’année, nous avons dressé la liste (non exhaustive) des principaux recrutements externes effectués ce printemps par les établissements financiers français ou étrangers basés en France, dans les secteurs de la banque d’investissement, la gestion d’actifs, l’audit-conseil, les M&A, le private equity ou encore les fintechs.
L’occasion pour les candidats en quête d’un job en finance de repérer les sociétés, depuis les grosses structures jusqu’aux boutiques, ouvertes aux recrutements avant la saison estivale (qui commence le 20 juin) ainsi que les profils, juniors comme seniors, qui ont été retenus.
Banque de financement et d’investissement
Les grandes banques d’investissement françaises ont ce printemps procédé à de nombreuses réorganisations au sein de leur état-major se traduisant par des nominations en interne, à l’image de Natixis ou de SG CIB. Ce qui ne les a pas empêchées de procéder à quelques recrutements en externe.
Crédit Agricole CIB a ainsi annoncé mi-avril le recrutement de Véronique McCarroll en tant que Responsable Stratégie et Business Transformation. Cette diplômée de l’ESSEC a passé les 10 premières années de sa carrière (de 1986 à 1996) dans les activités de marché de la Banque Indosuez dans des fonctions de front office et de gestion des risques de marché. Elle rejoint en 1996 Arthur Andersen (devenu E&Y) où elle devient Partner et anime l’équipe de Financial Risk Management Advisory à Paris. En 2004, elle intègre le cabinet de conseil Oliver Wyman Financial Services à Paris comme Responsable du pôle Finance-Risques pour la France. En 2013, elle rejoint McKinsey comme Directeur associé au bureau de Paris, où elle a travaillé pour des banques sur des thématiques de stratégie et pilotage des risques, ainsi que de d’adaptation et de transformation de leurs activités de banque de marché et de financement.
Natixis a pour sa part recruté une nouvelle DRH : Anne Lebel, ex-DRH monde de Allianz Global Corporate & Specialty (filiale d’assurances grands risques du Groupe Allianz) qui remplacera Alain Delouis à partir du 1er juillet. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et titulaire d’un DESS CAAE de l’Institut d’Administration des Entreprises de Paris, Anne Lebel a effectué l’essentiel de sa carrière dans le domaine des ressources humaines, dans un environnement très international, ce qui constitue un atout déterminant pour accompagner le développement des métiers de Natixis. Toujours bon à savoir si vous postulez chez la filiale banque de financement et d’investissement du groupe BPCE.
Enfin, les banques étrangères installées en France ne sont pas restées inactives. Pour preuve, Deutsche Bank a annoncé le mois dernier le recrutement de Thomas Piquemal, l’ancien directeur exécutif d’EDF en charge des Finances, qui prend la tête du M&A mondial du groupe depuis Paris, et supervisera les activités de banque d’investissement dans l’Hexagone. Ce diplômé de l’ESSEC a mené une grande partie de sa carrière dans la banque d’affaires chez Lazard, jusqu’en 2008, avant de rejoindre la sphère industrielle avec Veolia Environnement puis EDF.
M&A / Corporate Finance
Deux experts du conseil en M&A ont rejoint en avril Societex Corporate Finance qui réunit désormais 15 professionnels parmi lesquels 5 associés. Il s’agit d’Emmanuel Dampoux et de Benoît Cauchard, tous deux nommés Directeurs Associés. Diplômé de l’ESC d’Amiens, Benoît Cauchard a commencé sa carrière chez Grant Thornton Corporate Finance à Paris puis Londres. En 2007, il intègre l’équipe de Financière de Courcelles puis fonde en 2013 la société Hexagone Capital axée sur le conseil aux Groupes Familiaux
Diplômé du Master banque et finance et du master analyse et politique économiques (Paris I Panthéon Sorbonne), Emmanuel Dampoux débute à La Compagnie Financière Edmond de Rothschild en M&A puis rejoint le département Valuation & Business Modelling de PwC. Il a été Directeur au sein de l’activité ECM de la société de Bourse Aurel Leven Securities avant de diriger les activités de corporate finance d’Avenir Finance. En 2012, il fonde une entreprise dans le secteur des médias dédiés à la gastronomie et à l’agroalimentaire qu’il développe durant 3 ans, avec l’entrée au capital de plusieurs investisseurs.
Gestion d’actifs
Amundi a recruté fin mai Silvia Bocchiotti en tant que Directeur de l’Advisory Retail et Responsable de la Sélection des Fonds Tiers. Diplômée de l’IEP Paris et titulaire du Diplôme d’Avocat et d’un Maîtrise de Droit à l’Université Catholique de Venezuela, Silvia débute sa carrière en 1995 chez CA Indosuez Wealth Management en tant que trader puis responsable de la multigestion. Entre 2005 et 2007 Silvia est gérante senior de fonds de fonds chez Credit Agricole AM (Amundi) et responsable de l’Advisory pour LCL. En septembre 2007, elle rejoint LCL en tant que Directeur des investissements de LCL Banque Privée où elle est responsable de l’allocation d’actifs des mandats discrétionnaires et de l’Advisory.
Lyxor International AM a annoncé en avril l’arrivée de Régis Bourget en tant que Responsable de la Vente pour l’Europe francophone au sein de l’équipe ETF & Indexing. Avec 20 ans d’expérience dans la vente, dont 8 années à la Société Générale, Régis Bourget apporte une connaissance approfondie des marchés financiers et leurs instruments, ainsi qu’un vaste réseau d’institutions financières à l’équipe. Ce diplômé de l’EDHEC a débuté sa carrière en 1996 à la Banque Indosuez, en tant que vendeur en produits de change pour une clientèle corporate, avant de rejoindre Exane en 2001 où il se spécialise en vente d’obligations convertibles pour les hedge funds UK et US. Il rejoint ensuite la Société Générale en 2003 où il a créé et dirigé le desk Financial Institutions FX, couvrant la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. En 2011, il rejoint UBS Investment Bank en tant que Responsable des Institutions Financières.
Natixis AM a recruté fin mai Nuno Teixeira comme directeur solutions institutionnels et réseaux. Il aura la responsabilité d’une équipe de gestion diversifiée offrant des solutions dédiées aux clientèles institutionnelles de Natixis Global AM et aux réseaux bancaires du Groupe BPCE. Nuno Teixeira, 50 ans, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po – Paris) et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, a débuté sa carrière en 1987 à Paris comme contrôleur financier au sein de la chambre française de compensation des instruments dérivés, Matif SA. De 1989 à 1997, il a été responsable des investissements d’Imperio Assurances. En 1997, il rejoint le groupe de gestion d’actifs américain Invesco en tant que responsable de la multigestion. Plus récemment, il a occupé divers postes au sein du groupe Schroders dont celui de directeur du Développement commercial France (2003-2011), puis de responsable de la succursale parisienne (2012-2015).
Trusteam Finance a annoncé la nomination de Christophe Ferrari en tant que Directeur de la Recherche à partir du 1er juin 2016. Expert en Satisfaction Client, Christophe Ferrari a plus de 20 ans d’expérience en Stratégie et Relation Client, acquise en Institut d’Etudes (Ipsos, GfK), dans le Conseil (Accenture), chez l’annonceur (Renault/Nissan), et chez des acteurs technologiques (Min&Max). Avec l’arrivée de Christophe Ferrari, Trusteam Finance continue à innover dans son développement, en étant la première société de gestion à recruter une personne issue de l’univers du marketing. Trusteam Finance a également recruté Vivien Maquet en tant qu’analyste junior depuis avril 2016. Diplômé d’un Master en Sciences de la Gestion et Finance à la Louvain School of Management, Vivien réalise au préalable un stage de 6 mois au service Développement de la société avant de rejoindre l’équipe de gestion actions où il s’occupe de l’analyse financière des sociétés sélectionnées pour la qualité de leur Satisfaction Client.
Private Banking
LCL Banque Privée a recruté au mois de mai Denys de Campigneulles en tant que directeur des investissements et membre du comité de direction de LCL Banque Privée. Celui-ci a débuté sa carrière en 1986 comme intervenant sur les marchés obligataires mondiaux. En 1994, il rejoint Amundi en tant que gérant de taux internationaux avant d’être promu responsable adjoint de l’équipe, deux ans plus tard. En 1999, il participe à la création d’Amundi Londres ou il crée l’activité de gestion de dettes émergentes. En 2002, il est nommé à Séoul, directeur des gestions, puis trois ans plus tard il est promu responsable adjoint d’Amundi pour l’Asie, basé à Hong Kong. Depuis 2010, il était en charge du développement et de la promotion des expertises obligataires d’Amundi et membre du comité exécutif des gestions obligataires.
Private Equity
Partech renforce son modèle transatlantique avec la nomination simultanée de deux General Partners : Emmanuel Delaveau à Paris, et Reza Malekzadeh à San Francisco. En charge du business development, Emmanuel Delaveau aura pour mission d’accélérer la structuration des relations avec les investisseurs ainsi que d’orchestrer la stratégie de croissance de la société de gestion au niveau international depuis le bureau parisien. De son côté, Reza Malekzadeh renforce l’équipe d’investissement en venture composée de Philippe Collombel et Jean-Marc Patouillaud à Paris, Nicolas El Baze à San Francisco et Olivier Schuepbach à Berlin.
Ancien d’HEC, Emmanuel Delaveau s’est investi plusieurs années en tant que membre du jury de sélection d’HEC Entrepreneurs dont il est également issu. Jeune diplômé, il est parti dans la Silicon Valley aux côtés d’un entrepreneur français avant de revenir en Europe pour co-fonder deux startups. Il a par ailleurs développé pendant 9 ans l’activité private equity de CNP Assurances. Quant à Reza Malekzadeh, avec à son actif plus de vingt ans d’expérience dans des fonctions exécutives commerciales, marketing et opérationnelles pour de grandes entreprises et des startups, il joue un rôle clé au sein de la communauté tech française de la Silicon Valley.
Cathay Capital Private Equity a annoncé pour le mois de juillet l’arrivée de Bruno Bézard en qualité de managing director dans le cadre d’un projet entrepreneurial en vue de créer au sein de leur plateforme un nouveau véhicule d’investissement pour financer en fonds propres les entreprises européennes et asiatiques. Inspecteur général des finances, ancien élève de l’École Polytechnique et de l’ENA, Bruno Bézard a exercé différents postes à la Direction du Trésor avant d’en prendre la direction générale en juillet 2014.
Autre recrutement qui sera effectif dès juillet : celui de Daniel Balmisse en tant que Directeur des Opérations (COO) du groupe. Diplômé de Supelec, il exerçait jusqu’à présent les fonctions de directeur exécutif et membre du Comité exécutif, en charge de la direction des fonds de fonds chez Bpifrance. Précédemment, il a notamment travaillé au sein du pôle capital-risque de CDC Participations où il était en charge d’investissements dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, avant d’être nommé membre du Directoire puis Directeur général de CDC Ixis Innovation.
Serena Capital a nommé ce mois-ci Marie Bayer comme directrice d’investissements. Cette diplômé HEC et de l’Ecole des mines, a précédemment été analyste chez LD&A Ventures, a fondé une start-up medtech à Singapour et une structure de conseil en financement de l’innovation, avant d’être directrice chez Chausson Finance.
Audit-Conseil
Le cabinet EY a annoncé courant mai au sein de son activité Transactions l’arrivée d’une Associée, Ghislaine Duval, et de quatre Directeurs Associés : Blandine Mugnier Grauvogel, Alexandre Onado, Damien Dixsaut & Nicolas Martin.Une dizaine de consultants rejoint également EY, au sein de la practice Transaction Support (TS). Ghislaine Duval, 48 ans, a débuté sa carrières chez KPMG et y évoluera durant 25 ans. Devenue Associée au sein de l’équipe Transaction en 2005, l’essentiel de son activité est consacrée au développement et à la gestion de grands comptes corporates français (notamment Oil & Gaz et Construction). En 2009, Ghislaine Duval est nommée co-responsable des activités Transaction Services et intègre en 2013 le conseil de surveillance de KPMG France.
Après avoir conseillé de nombreuses entreprises pendant seize ans dans tous les domaines de la cyber sécurité, Michaël Bittan a rejoint en avril le cabinet Deloitte en tant qu’Associé responsable des activités de gestion des risques cyber. Michaël Bittan débute sa carrière en 2000 chez Bull comme Consultant sécurité, puis Architecte sécurité et Directeur technique. Il dirige alors des projets sensibles qui lui permettent d’évaluer l’ensemble des aspects nécessaires à la conduite d’une bonne stratégie de cyber sécurité. En 2012, il prend la direction de l’entité sécurité du groupe Altran, puis devient en 2013 le directeur Risk & Security de Devoteam pour la France.
RSM muscle le secteur Services financiers de son bureau parisien et accueille quatre nouveaux professionnels au sein de son bureau de Paris : Nathalie Renauld (associée), Annie Hoareau (directeur), Gaël Léger (directeur) et Anne Seibel (directeur au sein de son pôle juridique et fiscal). Diplômée HEC, expert-comptable et commissaire aux comptes, Nathalie Renauld, 43 ans, a débuté sa carrière chez Arthur Andersen avant de créer sa propre activité dans le secteur public et financier. Diplômée d’une Maîtrise de Sciences Eco et de Gestion d’Assas et d’un Master en Contrôle de Gestion de l’ESCP, Annie Hoareau, 41 ans, dispose d’une expérience de seize ans en conseil acquise notamment chez BearingPoint, Protiviti et au sein de son propre cabinet. Diplômé de Sup de Co Clermont-Ferrand et titulaire du MBA Management de l’entreprise d’assurance de l’ENASS, Gaël Léger, 48 ans, a débuté sa carrière chez Scor avant de rejoindre SwissLife France, en tant qu’adjoint au directeur de l’audit et du contrôle de gestion. Il a ensuite créé sa propre activité de conseil. Titulaire du CAPA et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité, Anne Seibel, 39 ans, a débuté sa carrière chez PDGB, cabinets d’avocats d’affaires. Elle intègre par la suite le monde mutualiste chez Covéa puis assurantiel chez Generali.
NewCap, spécialiste du conseil en relations investisseurs et en communication stratégique, a annoncé le renforcement de ses équipes avec les nominations de Julie Coulot et Marc Willaume en qualité de Directeur Conseil. Julie Coulot , 33 ans, diplômée de Kedge Business School Marseille, spécialité Finance de Marché, débute sa carrière en 2006 au sein de Financière de Champlain. En 2011, elle intègre le département Relations Investisseurs de CGG, leader mondial de Géosciences, où elle met notamment en place la stratégie ISR du Groupe, avant de rejoindre Unibail-Rodamco en 2014 en tant que Responsable des Relations Investisseurs. Diplômé de l’IEP Paris, Marc Willaume, 53 ans, possède plus de 25 ans d’expérience dans le développement et la gestion de la relation entreprise – marché financier. Après un début de carrière au sein du groupe Richemont, il a notamment été Directeur des Relations Investisseurs – Communication Financière de sociétés cotées (LVMH de 1991 à 1998, KERING) et analyste financier (CAI Cheuvreux, Ixis Securities et Raymond James de 2008 à 2013).
Fintech
Linedata, l’éditeur français de logiciels de gestion d’actifs financiers qui s’est donné 3 ans pour asseoir sa pérennité dans la fintech, vient de recruter ce mois-ci Sébastien Nantas comme nouveau Directeur Marketing & Communication. Diplômé de NEOMA Business School, Sébastien a près de 20 ans d’expérience dans le marketing et la communication institutionnels dans le secteur de la gestion d’actifs. Il a notamment occupé différents postes dans ces domaines au sein de SGAM (aujourd’hui Amundi), puis chez Natixis AM, Edmond de Rothschild AM et Tikehau IM. Dans ses missions, il a contribué à la définition et au lancement de différents produits financiers.
Un an après leur lancement, les co-fondateurs de Yomoni, Mourtaza Asad Syed et Laurent Girard, ont souhaité renforcer la structure managériale de l’entreprise alors qu’elle atteint une nouvelle étape de son développement et entend se positionner parmi les leaders européens des gérants d’épargne digitaux (robo-advisors). Début mai, Sébastien d’Ornano a rejoint l’équipe dirigeante de Yomoni en qualité de Président Exécutif. Diplômé de l’ESC Rouen (majeure Finance de Marché), il a débuté sa carrière dans le conseil chez Deloitte en 1999 et se spécialise très vite dans les métiers de la gestion d’actifs et de la banque privée. En 2004, à 29 ans, il devient directeur des Opérations et membre du comité de direction de La Financière de l’Echiquier.
Lemon Way a annoncé en mai le recrutement de Julien Mettoudi au poste de responsable des opérations où il aura notamment pour mission la gestion et l’optimisation des relations bancaires et des flux financiers de l’entreprise. « Nous sommes très heureux d’accueillir un expert bancaire de plus au sein du comité de direction », explique Damien Guermonprez, CEO de Lemon Way. Diplômé de l’ESC Grenoble (Master Grande Ecole) et de Grand Valley State University, Michigan (MBA), Julien Mettoudi a démarré sa carrière chez CA-CIB en 2007 comme Chef de Projet, avant de rejoindre la Direction Internationale de la banque à Paris comme Directeur de Projets Transverses, puis en 2010 la ligne métier Transaction Banking de la banque, pour laquelle il occupe successivement les fonctions de Responsable Implémentation Client EMEA, Responsable Adjoint Marketing & Communication, puis Commercial Grand Compte Cash Management sur les zones France, Suisse, et Japon.