Partout dans le monde, des centaines de nouveaux analysts de banque d’investissement vont démarrer leur carrière dans les prochains mois. Ils ont réussi à décrocher un poste convoité en front-office en ayant réussi à surpasser des milliers d’autres candidats, mais vient maintenant la partie difficile, à savoir la formation.
Les premières semaines d’une carrière d’analyst en banque d’investissement se déroulent dans une salle de classe. Il peut y avoir un module sur le processus d’intégration dans l’entreprise, un cour sur la réglementation voire des examens si nécessaire, mais surtout un programme de formation technique qui dure habituellement deux à quatre semaines.
J’ai travaillé comme trader Action et Taux à la fois chez J.P. Morgan et Morgan Stanley, mais à présent je dirige la division États-Unis d’une entreprise qui forme des analysts et des associates au cours de leurs premières semaines au travail. Sur la base de la formation de milliers de nouveaux banquiers, voici de mon point de vue ce que vous devriez savoir pour tirer le meilleur parti de votre programme de formation.
1. Le premier jour, venez au bureau en étant préparé
Il est peu probable que votre candidature ait été sélectionné sans que vous ayez une compréhension solide de l’activité que vous vous apprêtez à rejoindre. Cependant, avant même que vous franchissiez la porte du bureau, de nombreux employeurs vous offriront des outils de pré-apprentissage. Si vous n’êtes pas spécialisé en finance, ce sera l’occasion de commencer progressivement à rattraper le retard avec des analysts plus compétents. En outre, lisez la presse financière pour comprendre les tendances actuelles du marché et venez armés de questions autour de l’actualité financière.
2. Intervenez et posez des questions
Les nouveaux analysts sont habitués à un environnement académique, mais votre programme technique est une chance d’apprendre de manière interactive. Vous n’êtes pas dans une salle de conférence, vous êtes dans un lieu de travail et vos questions et vos observations sont un élément clé de l’apprentissage. Même si vous vous retrouvez dans une salle avec plus de 100 analysts, prenez la parole : s’il y a une question lancinante qui vous trotte dans l’esprit, et bien dites vous qu’il il y aura au moins cinq autres analystes qui se demandent la même chose. En tant que formateurs, nous voulons des questions, nous voulons une ambiance dynamique dans la salle et encourager l’interaction. Cela impressionnera toujours vos collègues, et nous par la même occasion. Si votre question est trop éloignée du sujet, ne soyez pas offensé si le formateur vous propose de vous répondre en privé pendant la pause.
3. Faites-vous des amis
Votre formateur vous donnera des exercices de groupe, comme venir avec une structure capitalistique pour un deal, ou pitcher une idée de trading. Ces exercices sont une chance d’apprendre de vos collègues et de renforcer les relations. Même si vous êtes convaincu que votre solution au problème est parfaite, donnez aux autres l’occasion de participer et faites en sorte que chacun se sente impliqué. Reconnaître que la suggestion de quelqu’un d’autre est meilleure que la vôtre est un signe de maturité.
Vous allez passer beaucoup de temps avec vos pairs, aussi prenez le temps pour commencer à forger des amitiés réelles. Mettez en place des groupes d’étude en amont des examens. Aidez les gens quand ils sont en difficulté. Soyez celui qui suggère de manger un morceau ou boire un verre après les cours.
Être apprécié de ses collègues et des managers fera progresser votre carrière beaucoup plus facilement. Le fait d’aider des collègues qui n’étaient pas spécialisés en finance pendant mon programme de formation d’analyst chez JP Morgan m’a révélé ma vocation de formateur qui fait que je travaille aujourd’hui pour AMT Training. Vous ne savez jamais quand précisément vos efforts seront récompensés, mais généralement ils finissent par l’être.
4. Réussissez vos examens du premier coup
C’est sans doute plus facile à dire qu’à faire, mais révisez à fond lorsque vous passez vos examens pour la première fois. Quel que soit le temps que vous pensez nécessaire pour préparer vos examens, ajouter un supplément de 20% pour éviter le risque d’échouer. Et si vos révisions empiètent sur votre programme de formation technique ou sur votre travailo au bureau, dites-vous que ce peut être une distraction importante qui aura un impact sur votre capacité à apprendre d’autres choses.
5. Ayez les bons réflexes
Les premières impressions comptent vraiment, comme arriver à l’heure et être sur son 31 dès la minute où vous franchissez la porte.
6. Restez humbles
Certes, au moment de franchir le seuil de la porte, vous avez déjà accompli beaucoup de choses, mais cela ne suffit pas. Chaque année, pendant nos programmes d’été, quelques-uns des éléments les plus prometteurs de la classe ont un choc lorsque paraît la première série de résultats d’examen. D’une façon générale, essayez d’être humble : presque chaque diplômé recruté par une grande institution financière a été une superstar dans le milieu universitaire, le sport, les arts créatifs, voire les trois. Il est bon d’avoir confiance en soi, mais rappelez-vous que vous commencez en bas de l’échelle et que vous devrez gagner durement vos galons.
Stephen Herlihy a travaillé comme trader chez JP Morgan et Morgan Stanley à Londres, avant de se recycler dans la formation financière chez AMT Training où il est responsable de l’activité aux US. Stephen forme principalement des groupes d’analysts et d’associates de grands établissements financiers, mais aussi de boutiques M&A et d’institutions buy-side à Londres et à New York. AMT Training dispose de bureaux à Londres, New York et Hong Kong et offre une large gamme de solutions d’apprentissage, depuis les cours présentiels jusqu’au e-learning.