Si vous êtes quelqu’un de cultivé qui apprécie les passe-temps les plus raffinés de la vie (poésie, philosophie, musique classique, arts dramatiques…), la banque pourrait ne pas vous correspondre. Si néanmoins vous faites une carrière bancaire, alors vous seriez bien avisé de travailler pour Morgan Stanley, même si vous risquez de vous retrouver minoritaire par rapport à ceux préfèrant le sport à la culture. Tel est le constat de notre analyse concernant les profils publics des employés de neuf grandes banques, et ce qu’ils font de leur temps libre.
Comme le montre le graphique ci-dessous, l’immense majorité des gens qui travaillent dans les banques sont peu portés sur la culture et le sport, ou du moins ne le mentionnent-ils pas sur leur CV. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que les carrières bancaires sont réputées être très chronophages. Dans la plupart des banques, moins de 2% des employés revendiquent un intérêt pour les activités culturelles énumérées ci-dessus et moins de 4% un intérêt pour le sport ou le football. L’exception étant Deutsche Bank, où un total de 5,2% du personnel dit aimer le sport.
Cependant, il n’y a que chez Goldman Sachs que la proportion réduite de personnes manifestant un intérêt pour le sport est dépassée par celles reconnaissant être attirées par les activités dites ‘culturelles’. Plus inattendu, ceux qui travaillent dans les banques françaises sont peu nombreux à verser dans la culture, contrairement à l’image de raffinement culturel dont jouit l’Hexagone. Est-ce significatif ? Probablement pas, mais il est toujours utile de garder cela à l’esprit, surtout s’il vous arrive, en plus de votre job de trader dans les crédits structurés, d’écrire de temps à autre des poèmes…
Follow @efc_fr