Quantcast
Channel: eFinancialCareersFrench – eFinancialCareers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3721

Bon à savoir : Natixis se renforce encore un peu plus dans le conseil en M&A

$
0
0

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan New Dimension, Natixis vient d’annoncer des investissements stratégiques dans trois boutiques indépendantes de conseil en Fusions & Acquisition en France (Clipperton), au Royaume-Uni (Fenchurch Advisory Partners) et en Chine (Vermilion Partners).

La fililale de banque de financement et d’investissement du groupe BPCE n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’en 2015 déjà elle avait acquis Leonardo & Co France et 360 Corporate (rebaptisés depuis Natixis Partners et Natixis Partners España) puis PJ Solomon à New York en 2016.

Ces nouveaux investissements doivent permettre à Natixis d’accélérer l’internationalisation de ses activités et d’étoffer son offre de conseil en M&A dans les services financiers et les technologies, en contribuant à son expansion en Europe et en Asie Pacifique.

Un réseau de 200 professionnels

« Dans le domaine des Fusions & Acquisitions, notre modèle unique multi-affiliés a déjà fait ses preuves et nous a permis d’étendre nos capacités de conseil en combinant des sociétés dotées d’expertises distinctes et très spécifiques », précise Marc Vincent, membre du Comité de Direction générale et responsable mondial de la Banque de Grande Clientèle de Natixis.

« L’acquisition de nouvelles expertises essentielles dans les services financiers, la Chine et les technologies européennes vient compléter notre franchise existante et enrichira nettement le dialogue stratégique que nous entretenons avec nos clients », poursuit-il.

Désormais, la franchise internationale de Natixis en M&A s’articulera autour de ses équipes internes et d’un réseau de 6 boutiques partenaires, et regroupera plus de 200 professionnels en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Chine (Hong Kong compris).

Voici donc ce que vous devez savoir sur chacune de ces boutiques M&A avant d’envoyer éventuellement votre candidature :

Clipperton (France, Europe)

Description : Clipperton est un cabinet indépendant de conseil en finance d’entreprise en Europe, spécialisé dans les secteurs des nouvelles technologies et d’Internet. Ses services couvrent les Fusions-Acquisitions, le financement par la dette et le placement d’actions. Elle est implanté à Londres, Paris et Berlin.

Équipe : Clipperton se compose d’une équipe de 24 professionnels dont la moitié sont des profils seniors (managing partners, partners, directors). Le cabinet recrute actuellement deux analysts pour son bureau parisien.

Track-record : Depuis 15 ans, la société est intervenue dans plus de 320 transactions à travers le monde.

Modalités d’acquisition : Natixis a conclu un accord en vue d’acquérir une participation minoritaire dans Clipperton par l’intermédiaire de sa filiale Natixis Partners.

Synergies : Natixis Partners et Clipperton uniront leurs forces et mettront à profit la présence renforcée de Natixis dans les Fusions & Acquisitions au plan mondial pour continuer à accompagner entrepreneurs, fonds de private equity et entreprises dans leur développement digital à l’international. L’objectif est de créer une proposition de conseil en corporate finance de premier ordre pour le secteur des technologies.

Fenchurch Advisory Partners (Royaume-Uni)

Description : Créé en 2004, Fenchurch Advisory Partners LLP est un cabinet de conseil indépendant spécialiste du corporate finance dédié exclusivement au secteur des services financiers. Fenchurch s’est forgé une position de tout premier plan sur le marché britannique grâce à son expertise pointue dans les activités de services financiers, notamment l’assurance, la gestion d’actifs et de fortune et la finance spécialisée.

Équipe : Fenchurch compte à ce jour 22 professionnels dont notamment 6 managing directors, 3 directors, 4 vice presidents, 3 associates, 3 analysts)

Track-record : L’équipe de Fenchurch a conseillé plus de 200 transactions d’une valeur allant de plusieurs dizaines de millions à plusieurs milliards de livres sterling, pour un total de plus de 150 milliards de livres. Récemment, Fenchurch a conseillé Standard Life Aberdeen dans le cadre de la vente de son activité d’assurance à Phoenix Group.

Modalités d’acquisition : L’accord conclu par Natixis (soumis à l’approbation des autorités de réglementation) prévoit un investissement stratégique à hauteur de 51 % du capital de Fenchurch, qui restera géré par ses associés actuels.

Synergies : « Ce partenariat stratégique renforcera notre capacité à répondre aux besoins de plus en plus complexes de notre clientèle, dont les activités et aspirations stratégiques se développent dans un contexte de plus en plus international », note Malik Karim, président exécutif de Fenchurch. De son côté, Natixis entend en profiter pour renforcer ses capacités dans le conseil aux acteurs des services financiers et contribuer à son expansion en Europe et aux États-Unis.

Vermilion Partners (Chine)

Description : Créée en 2004, Vermilion Partners est implantée à Beijing, Shanghai, Shenzhen, Londres et Munich. La société est spécialisée dans les transactions transfrontalières impliquant la Chine et conseille des opérations de Fusions & Acquisitions vers et depuis le marché chinois (inbound et outbound).

Équipe : Vermilion Partners se compose d’une équipe de 11 partners et managing directors ainsi que d’un advisory board de 14 personnes. Il s’agit de l’une des plus importantes équipes d’experts en transactions transfrontalières implantées en Chine continentale. Les profils internationaux parlant chinois, anglais et allemand sont les bienvenus.

Track-record : Vermilion Partners a accompagné dans leurs opérations à la fois des multinationales et des entreprises publiques et privées chinoises de premier plan, comme par exemple l’acquisition l’an dernier de Wuhan Zhong Yuan Rui De Biologicals par CSL.

Modalités d’acquisition : L’accord conclu par Natixis, qui sera mis en oeuvre après son approbation par les autorités de régulation, prévoit l’acquisition d’une participation majoritaire au capital de Vermilion Partners, qui restera gérée par l’équipe dirigeante actuelle.

Synergies : « Grâce à l’empreinte mondiale de Natixis et aux capacités de financement qu’elle apporte, nous pourrons améliorer l’offre que nous proposons à nos clients Chinois et internationaux », commente Peter Batey, président de Vermilion Partners. Ce partenariat renforcera les capacités existantes de Natixis en Chine, marché sur lequel l’entreprise est présente depuis 1994 avec des succursales à Shanghai et à Beijing.


Crédit photo : istocksdaily / gettyimages

““


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3721

Trending Articles