Le CFA Institute, qui délivre la certification la plus cotée de l’industrie financière, est lui-aussi entré dans une nouvelle ère de transparence. Avec sa base de données, il met de fait à disposition les contacts de tous les certifiés CFA dans le monde – à ce jour plus de 154.000 financiers.
Cet annuaire fournit noms, coordonnées, localisation, intitulés de poste et noms des employeurs de tous les professionnels de services financiers à travers le monde, pourvu qu’ils aient réussi les trois niveaux d’examen du CFA. Les chasseurs de têtes en finance n’auraient pas rêvé mieux ! Les financiers concernés se montreront peut-être moins enthousiastes de voir leur contacts ainsi disponibles sur Internet… Dans une clause, le CFA Institute n’oublie pas néanmoins de préciser que ce répertoire ne peut être utilisé à des fins commerciales.
Une recherche sur le nouvel annuaire nous indique la présence de 1.159 CFA « charterholders » basés en France. Où travaillent-ils ? Quels sont les acteurs de la finance française les plus friands de la certification CFA ? Ce tableau, ci-dessus, a été réalisé par la CFA Society France, implantée dans l’Hexagone depuis 1998, grâce à des données consolidées. Sans surprise, les grands noms de la banque et de la gestion d’actifs sont en tête.
Ce classement est aussi un peu l’arbre qui cache la forêt, car de très nombreuses sociétés emploient un ou deux certifiés CFA. Ce constat correspond à la réalité de l’industrie de la gestion en France, très éclatée, très entrepreneuriale avec ses 632 sociétés de gestion enregistrées auprès du régulateur français au 20 janvier 2018.
Par ailleurs, « ces chiffres révèlent que les certifiés CFA ne séduisent pas seulement le monde de la gestion au sens strict, commente Myriam Ferran, présidente de CFA Society France. On les retrouve partout dans l’industrie des services financiers (big four, assureurs, private equity, opérateur boursier, régulateur…) mais aussi chez des grands corporates qui disposent d’équipes de trading ou de corporate finance comme EDF ou Engie ».
Un élargissement de la base qui s’explique aussi par la popularité croissante de la certification dans l’Hexagone. Le CFA connaît depuis ces dernières années un écho certain en France, où le nombre de membres actifs a gonflé de quasiment 75% en 5 ans. Cette diversité, on la retrouve aussi dans le profil de ses membres. Si la CFA Society France est une association de professionnels de l’investissement avant tout, ses membres occupent des fonctions finalement assez variées dans le monde de la finance, comme l’indique ce graphique ci-dessous.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com
Crédits photo : Andrew Baker / gettyimages
““