Le cabinet de conseil et d’audit EY a annoncé le mois dernier la nomination de Xavier de Boissieu en tant que responsable des activités Blockchain pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Afrique (EMEIA), avec pour ambition d’accélérer de manière significative le développement de produits et solutions autour de cette expertise. Dans ses nouvelles fonctions, il sera également chargé de piloter le cadre scientifique et technique commun des équipes des différentes entités.
« Cette nomination constitue une reconnaissance de la part de notre réseau de l’expertise des associés français en terme de Blockchain », commente Eric Mouchous, associé EY, responsable Consulting pour la zone Western Europe et Maghreb. « Cette prise de fonction à l’échelle internationale confirme et renforce notre stratégie de développement visant à atteindre une taille critique sur ce marché tout en assurant une coordination européenne de nos offres ».
Un expert en data science
Diplômé de l’ENSAE Paris Tech en 1995, Xavier de Boissieu, 47 ans, débute sa carrière à l’Adetef (un opérateur pour la coopération technique et scientifique internationale du ministère des finances, intégré désormais à Expertise France) comme correspondant à Prague et à Kiev.
En 1998, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale en co-fondant le cabinet de conseil en data science Bluestone Consulting, avant de rejoindre EY en 2015 dans le cadre de l’acquisition de Bluestone par EY. Il a ainsi la charge de créer le Lab EY Wavespace, inauguré fin 2016, dont il prend la direction et y développe l’activité Blockchain du cabinet.
A noter que les compétences techniques des équipes Blockchain ainsi que celles en data science, en intelligence artificielle, en cybersécurité et en analytics, sont désormais intégrées dans les missions de conseil délivrées par EY mais également en interne au service des métiers de l’audit, des transactions et du conseil juridique et fiscal.
Une centaine de projets
Le Hub d’expertise en charge de coordonner les activités Blockchain sur la zone EMEIA regroupe plus de 150 consultants, experts techniques, développeurs et crypto-économistes. Ces équipes pluridisciplinaires s’appuient également sur les expertises du cabinet sur les aspects réglementaires et financiers
Leur principale mission ? Déployer une offre de services intégrée allant du conseil stratégique sur l’impact de cette nouvelle technologie sur les business models des entreprises au développement de solutions opérationnelles en environnement de production.
D’ores et déjà, plus d’une centaine de projets ont été menés cette année pour des clients tels que des grands comptes ou des institutionnels, dont la gestion des royalties d’un géant de l’informatique, l’optimisation des flux de trésorerie intra-groupe d’une grande banque ou une plateforme d’assurance maritime. Preuve que le champ d’action des experts Blockchain est bien plus vaste qu’on ne le pense…
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com
Follow @efc_fr
Credit photo : EY France
““