Quantcast
Channel: eFinancialCareersFrench – eFinancialCareers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3721

Un nouveau MOOC pour impressionner les recruteurs en finance

$
0
0

La famille des MOOC en finance vient de s’élargir avec le lancement du premier MOOC sur la régulation financière. Une aubaine pour tous les professionnels de l’industrie financière qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances sur ce sujet devenu incontournable quel que soit le métier. Déjà plus de 3.150 inscrits à ce cours de 5 semaines qui a débuté hier. Les retardataires ont encore jusqu’au 14 décembre pour s’inscrire.

« Le succès est au rendez-vous puisque l’on visait pour une première session 1.000 à 2.000 inscrits, commente Louis Tournier, économiste en charge de l’organisation du programme à l’Institut Louis Bachelier. En outre, environ 2/3 des inscrits sont en poste dans la finance, avec une grosse majorité des apprenants autour de la trentaine alors que les organisateurs visaient au départ plutôt des étudiants de Masters.

Les professionnels ont compris que la régulation est désormais une « matière quasi-obligatoire, que vous travailliez sur un desk de trading, dans une direction ou dans un service de compliance, il doit y avoir une ouverture et une compréhension commune des règles et des enjeux réglementaires et une montée en compétences des acteurs sur ce sujet », indique Louis Tournier. La formation requiert une moyenne de 3 heures hebdomadaires de travail.

Pas de certificat

Pour Alban Jarry, Directeur du Programme Solvency 2 à La Mutuelle Générale et intervenant dans ce MOOC, il ne fait aucun doute que la connaissance du cadre réglementaire est aujourd’hui un « prérequis » pour les professionnels du secteur Share on twitter. Et ce n’est pas les recruteurs en finance de plus en plus à la recherche de professionnels pluridisciplinaires qui diront le contraire. Des banques comme BNP Paribas voient dans les MOOC un nouveau moyen de sourcer et sélectionner les candidats. D’après Cadremploi, l’établissement aurait invité les 10 meilleurs participants inscrits au Mooc analyse financière de la plateforme First Finance à venir passer un entretien d’embauche pour leur proposer un stage de 6 mois.

A l’issue du MOOC régulation financière, aucune attestation de suivi avec succès, ni de certificat ne seront cependant délivrés, en tout cas pour cette première édition. Il n’est pas exclu que cela change pour les prochaines sessions. Si le déroulement du MOOC est concluant, une autre session sera organisé au printemps prochain.

Acquérir une compétence généraliste et “rentrer en contact” avec ses pairs

Au-delà du sourcing, les employeurs du secteur ont surtout l’opportunité de sensibiliser tous leurs salariés à ce sujet avec un contenu vulgarisé, anticipe Alban Jarry. « Il existe déjà des formules d’e-learning sur certains aspects réglementaires comme la lutte anti-blanchiment ou Solvency 2, mais là c’est le 1er MOOC généraliste qui aborde la réglementation post-crise dans tous les sujets à haute valeur ajoutée », explique ce spécialiste prudentiel, qui indique également qu’il s’agit du premier MOOC organisé par la plateforme France Université Numérique (FUN) de l’éducation nationale sur ce thème.

Et puis, au-delà des connaissances, le suivi du MOOC peut aussi donner l’opportunité pour les apprenants de « rentrer en contact avec leurs pairs » Share on twitter, suggère Alban Jarry. Après chaque heure de vidéo (5 au total) présentée chaque semaine par des experts du secteur comme Haroun Boucheta (Affaires Publiques Société Générale GBIS) ; Edouard-François de Lencquensaing (directeur délégué général de l’Institut Européen de Régulation Financière) ou encore Elie Hériard Dubreuil (director Global Supranationals – S&P’s Rating Services), les inscrits ont l’opportunité de discuter dans un forum online entre eux et avec les intervenants en leur posant leurs questions.


La régulation financière au service de l’économie… by fr-universite-numerique

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3721

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>