Quantcast
Channel: eFinancialCareersFrench – eFinancialCareers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3721

Les recrutements phares de l’été 2015 dans la finance parisienne

$
0
0

La pause estivale n’a pas signé l’arrêt des recrutements en finance, bien au contraire. Comme chaque été, nous avons dressé la liste (non exhaustive) des principaux recrutements en externe recensés pendant la période estivale communiqués par les établissements financiers basés dans la capitale française.

Comme à l’accoutumée, les grandes banques françaises (ou étrangères basées en France) ont recruté de même que les structures plus petites spécialisées dans le corporate finance ou l’asset management. L’occasion pour les candidats en quête d’un job en finance de repérer les sociétés ouvertes aux recrutements…

BANQUE DE FINANCEMENT ET D’INVESTISSEMENT

Si l’été dernier les recrutements en BFI s’étaient plutôt fait discrets, ils semblent cette fois-ci avoir été plus nombreux. Preuve de « la bonne tenue des banques françaises en DCM et en ECM », comme le soulignait récemment le cabinet de chasse Vendôme & associés dans son baromètre sur les métiers et tendances de l’été 2015, Igor Donnio, HEC, IEP Paris, a été nommé Responsable de l’Equity Capital Markets France au sein de l’équipe Corporate Finance de BNP Paribas. Après un début de carrière chez Paribas, il a été directeur de l’équipe ECM français au sein de Goldman Sachs puis responsable des Equity Solutions chez Gazprom Bank à Moscou.

Preuve que dans la BFI, les profils internationaux sont particulièrement appréciés. De même que les profils ingénieurs, comme l’atteste la nomination d’Etienne Bernard comme responsable du Transaction Banking chez Crédit Agricole CIB. Cet ingénieur de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Suisse affiche plus de 25 ans d’expérience à l’international dans des postes à responsabilités en Transaction Banking au sein de plusieurs BFI internationales. Il a ainsi occupé différents postes de direction chez Royal Bank of Scotland, le dernier en date étant Responsable du Transaction Banking pour la zone EMEA, après avoir été responsable du Coverage Commercial au sein d’ABN AMRO et travaillé pour Citibank, Deutsche Bank et la Société Générale.

A noter que les recrutements en BFI ne se limitent pas à la gent masculine. Et que les banques n’hésitent pas à débaucher plusieurs membres d’une même équipe en même temps. Crédit Agricole CIB a parallèlement recruté Dominique Honoré comme responsable de l’activité Supply Chain. Cette ingénieure agronome de l’INA Paris-Grignon, qui a débuté sa carrière au Crédit Lyonnais comme chargée de clientèle entreprises et travaillé plus de 9 ans comme responsable du Trade et de l’activité Supply Chain chez Royal Bank of Scotland à Paris, après avoir passé 8 ans en tant que responsable Trade & Financements Export chez ANZ Investment Bank à Paris ainsi que 2 ans chez Barclays Capital.

M&A / CORPORATE FINANCE

Dans les M&A, le segment des Institutions Financières (FIG) est particulièrement actif. Chez Vendôme & Associés, on souligne meme « un besoin majeur de managers et de gestionnaires au profil multiculturel dans des contextes de joint-ventures et/ou des actions de croissance à l’étranger ». Guère étonnant dès lors que Société Générale ait annoncé cet été la nomination de Pavel Čejka comme responsable des Ressources de la Banque et Services Financiers Internationaux. Il a débuté sa carrière en 1994 chez Arthur Andersen, spécialisé dans le conseil et l’audit pour les Institutions financières d’Europe centrale. En 2000, il rejoint ČSOB (Groupe KBC) en tant que directeur exécutif de la Gestion financière. Il intègre Komerční Banka en juillet 2003 en tant que directeur financier adjoint puis, de 2006 à 2012, directeur exécutif du pôle Stratégie et Finance. En 2012, il entre au directoire et devient directeur des opérations (COO) de Komerční Banka.

Les banques étrangères basées à Paris n’ont pas non plus été inactives. Ainsi, la succursale française de Credit Suisse a recruté Julien Lamm en tant que responsable du pôle Financial Institutions Group (FIG) pour la zone France-Belgique dont l’entrée en fonction sera effective à compter d’octobre 2015. Après un début de carrière en banque d’investissement chez Citigroup puis en poste chez Credit Suisse (2006-08), il a été directeur exécutif chez Morgan Stanley. Barclays Corporate & Investment Banking a quant à elle recruté Nicolas Paquet, 39 ans, IEP Paris, ESSEC, comme managing director de l’équipe France/Belux. Celui-ci a débuté sa carrière en qualité d’analyste dans la division Investment Banking de Goldman Sachs à Londres et à Paris (1999) puis en poste chez HSBC (2002) et dans le département Corporate Finance, au sein de la division banque d’investissement de BNP Paribas (2004), notamment directeur de l’équipe d’exécution de fusions-acquisitions (2008-2012) puis managing director dans l’équipe de conseil en fusions-acquisitions spécialisée sur le secteur telecom.

Aux côtés des banques, les petites structures embauchent elles aussi. C’est le cas pour Goetzpartners, une boutique allemande en corporate finance et management consulting qui compte une quinzaine de collaborateurs à Paris. La structure cherchait à renforcer son bureau parisien depuis le départ en septembre dernier de son managing director Franck Portais, parti prendre la direction de N+1, une banque d’affaires espagnole qui lancera fin septembre sa filiale parisienne. C’est désormais chose faite, Goetzpartners ayant annoncé début juillet la nomination de trois associés seniors : Adrien Hautefeuille, HEC Paris, en poste chez HIG Capital (2010) puis en charge des opérations de M&A internationales et transfrontalières chez Accelero Capital (2011), Lionel Marron, ESCP Europe, successivement en poste chez Lazard (2007), DC Advisory (2012) et Bucéphale Finance (2013), et Marc-Antoine Janny, EM Grenoble, qui après le département M&A de Calyon, BNP Paribas puis Bryan Garnier & Co (2008) a travaillé au sein de la banque d’affaires Michel Dyens & Co (2011). Enfin, Léo Fallourd, ESSEC, devient analyste. Précédemment, il exerçait la même fonction chez Ardian à Singapour et au sein des équipes de Leveraged Finance de BNP Paribas.

PRIVATE EQUITY

LBO France a annoncé cet été la nomination de Louis-Roch Burgard, 46 ans, ESCP Europe, ENA, comme Managing Director au sein de l’équipe LBO Mid-Cap White Knight. En poste au sein de l’inspection générale des finances, il a été directeur à la direction générale du groupe Vinci (2002), en charge de responsabilités opérationnelles au sein de Vinci Energies (2003), directeur de la branche nucléaire, directeur général de Vinci Energies Sud-Ouest (2005), directeur général (2008) puis président de Vinci Concessions (2013) et membre du comité exécutif de Vinci.

Signe de la bonne vitalité du secteur, le cabinet d’avocats DLA Piper France a accueilli cet été Sébastien Pontillo, avocat spécialisé en fusions et acquisitions et en particulier en private equity. Avant de rejoindre DLA Piper, Sébastien était counsel chez Linklaters. Il conseille principalement des fonds d’investissements français et étrangers, des banques d’investissement et des équipes de management, sur des opérations tant à dimension internationale que des opérations domestiques. Il intervient également dans des opérations de capital développement et de capital risque, pour des fonds d’investissements et des start-up.

GESTION D’ACTIFS / PRIVATE BANKING

J.P. Morgan Asset Management a annoncé le recrutement de Louis-Charles Nérot au poste de commercial dans l’équipe dédiée aux conseillers financiers. Dirigée par Stéphane Vonthron, cette équipe qui compte désormais 4 personnes, après l’arrivée d’Alexis Jarnoux au mois de mai, couvrira l’ensemble du territoire français avec un contact commercial dédié par région. Avant de rejoindre J.P. Morgan Asset Management, Louis-Charles Nérot, Master 2 en management de l’Edhec, était commercial en charge des conseillers financiers indépendants en France et en Belgique chez Marne et Finance, après avoir passé deux ans chez Ernst & Young en tant qu’auditeur.

Amundi, la société de gestion de Crédit Agricole et Société Générale, a nommé Cyril Meilland comme responsable de la communication financière au sein de la Direction Financière. Depuis 2010, Cyril était responsable de la Recherche sur les banques européennes chez Kepler Cheuvreux. Entre 2008 et 2010, il était en charge des relations investisseurs du groupe BNP Paribas. Avant de devenir analyste actions sell-side, il a commencé sa carrière au sein de la banque Indosuez (aujourd’hui CACIB) à la direction financière. Diplômé d’HEC et titulaire d’un DESS de Gestion des Institutions Bancaires et Financières de l’Université Paris Dauphine ainsi que du CFA, il a été distingué Best Investor Relationship Officer en 2010.

Et les grandes banques ne sont pas les seules à embaucher dans le secteur. Convictions Asset Management a profité de la trêve estivale pour recruter Laurent Gaillot, 50 ans, DES gestion de patrimoine Université de Clermont-Ferrand, comme directeur de la distribution externe. Auparavant, il a successivement été responsable commercial d’Ageas France (1990-2003), directeur commercial et marketing au sein de Vie Plus (2004-2008) puis directeur commercial et marketing pour Cholet Dupont Partenaires (2008-2015).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3721

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>