Quantcast
Channel: eFinancialCareersFrench – eFinancialCareers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3721

Les 7 choses à savoir sur la rémunération chez Credit Suisse sous l’ère Tidjane Thiam

$
0
0

Le rapport de rémunération 2015 de Credit Suisse vient d’être publié. Son CEO Tidjane Thiam s’en sort plutôt bien (avec un salaire de 1,58 million et un bonus de 2,9 millions de francs suisses, après avoir appliqué volontairement une réduction de 40%), mais moins bien que le CEO d’UBS Sergio Ermotti (14 millions de francs suisses). Si les écarts de rémunération entre les deux banques helvètes sont bien entendu moins élevés concernant les rangs hiérarchiques inférieurs, ils demeurent cependant bien réels.

Si vous envisagez de travailler pour Credit Suisse, voici ce que vous devez savoir sur ce qui concerne les aspects de la rémunération (sur la base de l’année 2015) :

1. Credit Suisse paie moins bien que UBS 

2. Vous gagnerez plus de cash chez UBS que chez Credit Suisse

3. Chez Credit Suisse, nombreux sont les employés des marchés mondiaux, marchés de capitaux et banque d’investissement qui doivent faire une croix sur leurs bonus

« Les enveloppes dédiées aux divisions pour les marchés mondiaux et Services bancaires d’investissement et marchés de capitaux ont diminué de plus de 30% », peut-on lire dans le rapport de rémunération du Credit Suisse. De même que « 31% des employés de ces divisions ont vu leur rémunération variable réduite de plus de 50% pour 2015 ».

4. Cela dit, rien à redire sur la partie différée des salaires chez Credit Suisse

La partie cash est plus élevée en pourcentage de l’enveloppe globale (comprenant les salaires et les allocations liées à la fonction) chez Credit Suisse. La banque pratique une politique délibérée de réduction de la proportion différée des bonus : en 2015 ce chiffre est tombé à 43% au sein du groupe, contre 48% un an plus tôt. Ce n’est pas de l’altruisme vis-à-vis de ses employés, mais le résultat d’une plus grande maîtrise des coûts des rémunérations à venir.

Chez Credit Suisse, toute rémunération supérieure à 250.000 francs suisses est intégralement versée en numéraire, tandis que le montant versé en cash sur un an est plafonné à 2 millions de francs suisses. Chez UBS, ce montant est plafonné à 1 million, mais vous serez payé intégralement en numéraire jusqu’à 300.000 francs suisses.

5. Les bonus différés de Credit Suisse sont plus favorables pour ses banquiers de Wall Street

Si vous travaillez pour Credit Suisse aux Etats-Unis, une proportion plus faible de votre bonus sera reporté que si vous travaillez pour Credit Suisse à Londres. ‘Les taux de report pour 2015 ont varié de 17,5% à 60% de la rémunération variable pour les employés situés dans la zone Amériques, et de 17,5% à 85% pour les ceux situés ailleurs, afin de permettre un alignement plus étroit avec la pratique du marché et les particularités locales’, d’après le rapport de rémunération du Credit Suisse.

6. Credit Suisse a dû faire des sacrifices pour retenir un grand nombre de talents

Des gens sont tentés de quitter le Credit Suisse ? En 2015, la banque a dû procéder à des faire des ‘arrangements spéciaux de rémunération’, pour ‘faciliter les pratiques d’embauche concurrentielles et soutenir la rétention des talents’. 236 personnes ont été concernées.

7. Credit Suisse vous consentira une petite avance si vous en avez besoin

Le Credit Suisse prête de l’argent à ses employés pour des prêts hypothécaires et autres nécessités de la vie. En 2015, le plus grand prêt fut octroyé à Thomas Gottstein, de la banque suisse universelle, pour un montant de 8 millions de francs suisses (chez UBS, le responsable de la division EMEA de la gestion d’actifs a contracté quant à lui 10 millions de francs suisses de prêts auprès de son employeur).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3721

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>