Quantcast
Channel: eFinancialCareersFrench – eFinancialCareers
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3721

Saviez-vous que La Défense était le plus grand quartier d’affaires d’Europe ?

$
0
0

C’est à l’occasion du programme international Revolution@work destiné à promouvoir l’innovation dans les nouveaux modes et espaces de travail, en particulier dans les quartiers d’affaires internationaux, que des experts du monde entier se sont retrouvés ce mois-ci à La Défense pour réfléchir et inventer les bureaux et les quartiers d’affaires de demain.

« Co-working, télétravail, entreprise libérée, flex-offices… Le monde du travail de demain aura peu de choses en commun avec celui d’aujourd’hui. La révolution du monde du travail ne pouvait se passer qu’à Paris La Défense. C’est le laboratoire d’innovation par excellence ! », relève Marie-Célie Guillaume, co-organisatrice de Revolution@Work et surtout directrice générale de Defacto, l’établissement public de gestion et animation du quartier d’affaires de La Défense.

Avec 60 ans d’existence, le quartier de la Défense est le plus ancien quartier d’affaires d’Europe, mais également le plus grand. Vous aurez de fortes chances de vous y retrouver si vous envisagez de faire carrière dans la finance parisienne, notamment à la SocGen (surnommée la ‘Banque de la Défense’). A contrario, Crédit Agricole CIB a récemment fait le choix de transférer une partie de ses équipes à la Défense vers Saint-Quentin-en-Yvelines. Quoiqu’il en soit, voici quelques précieux éléments d’informations qui vous permettront de mieux appréhender ce lieu de vie et de travail unique en France :

Des chiffres qui donnent le vertige

Avec 160 000 salariés, près de 70 % de sièges sociaux et de nombreux établissements financiers (la Société Générale, la succursale régionale de la Banque de France, HSBC, Euronext), « La Défense a déjà commencé à être une place financière qui offre une concentration unique de leaders économiques et de grands centres de décision », rappelle Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

A elles seules, la finance, la banque et l’assurance représentent un tiers des 500 entreprises qui ont ici leurs bureaux. Les grands cabinets de conseil et d’audit y sont aussi présents. Si vous travaillez à La Défense, au moins vous ne souffrirez pas de solitude. Chaque jour, le quartier reçoit la visite de 160.000 salariés, 30.000 étudiants et 20.000 habitants, auxquels viennent s’ajouter plus de 20.000 touristes qui viennent admirer son architecture. Soit plus de 230.000 personnes qui parcourent chaque jour la fameuse dalle.

Votre rêve est de travailler dans une grande tour ? Dans le quartier de la Défense, sachez que pas moins de 70 tours se disputent un espace de 30 hectares. La plus grande d’entre elles est la tour First qui, avec ses 230 mètres, est également la plus haute tour de bureaux de France. Elle dépasse même la tour Montparnasse de 28 mètres. Quant à la double tour Ermitage, qui pourrait être inaugurée vers 2022, elle devrait culminer à 320 mètres. Qui dit mieux ?

Un quartier toujours plus attractif

Au delà des sièges sociaux des grandes sociétés du CAC 40, Defacto entend bien attirer les start ups. Pour ce faire, un grand espace de coworking a été inauguré cette année dans le Cœur Défense, et certaines entreprises réfléchissent d’ores et déjà à ouvrir leurs bureaux à des start ups pour encourager l’innovation. Quant aux écoles de commerce et d’ingénieurs présentes sur place, elles jouent à fond la carte de la fintech dans leurs enseignements. Ainsi, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) propose en cinquième année une option fintech pour former les développeurs, tandis que Financia Business School propose des Master Class autour de la thématique de la fintech.

Et la qualité de vie dans tout çà ? D’après le Baromètre salariés 2016 réalisé par BVA en octobre dernier auprès de 1.178 salariés de la Défense, le quartier évolue en bien pour 76% d’entre eux, et il y fait bon travailler (92%). Le quartier est principalement perçu comme un quartier vivant la semaine (97%) et de rayonnement international (95%). C’est également un quartier apprécié pour son accessibilité (91 %).

Les efforts réalisés en matière d’animation du territoire portent leurs fruits : la dimension culturelle du site a progressé aux yeux des sondés, passant de 59% de satisfaits en 2013 à 71% en 2016. Les sondés citent La Défense Jazz Festival, l’Urban Week Paris La Défense, L’été Defacto… autant de rendez-vous qui font du quartier d’affaires une véritable destination loisirs. « Il se passe toujours quelque chose à La Défense ! ». Tel est le slogan de Defacto,qui entend bien en faire un lieu animé 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Reste à savoir si cela suffira pour attirer les financiers de la City dans le sillage du Brexit.


Crédits photo : Antonio Luis Martinez Cano / gettyimages


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3721

Trending Articles