De plus en plus de formations évoluent afin de prendre en compte le développement des nouvelles technologies dans le secteur financier. Parfois, ce sont les professionnels de la finance eux-mêmes qui participent à l’élaboration des programmes des grandes écoles. A ce sujet, nous avons interviewé Xavier Ader, co-responsable du MSc Digitalisation Bancaire et Manager Financier à l’INSEEC Msc&MBA.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Diplômé en Économie de l’université Panthéon-Assas, je suis expert des sujets d’innovation et de transformation digitale. J’accompagne les Banques, Assurances et Fintech dans le pilotage de projets complexes : création d’activités, lancement d’offres, refonte de modèles de distribution, digitalisation.
En parallèle, je suis co-responsable du MSc Digitalisation bancaire et manager financier à l’Inseec MSc&MBA, intervenant au sein du magistère Banque/Finance de l’université Panthéon-Assas et l’école d’ingénieur EISTI option fintech.
Comment est née l’idée de ce programme ?
Le MSC s’appelait Finance bancaire et existait depuis plus de 15 ans à l’INSEEC Msc&MBA. Travaillant en accompagnement des banques depuis 2001, j’ai pu voir la profonde mutation de celles-ci et plus généralement de l’industrie financière : nouveaux usages numériques, toujours plus réglementations, apparition de nouveaux acteurs mêlant techno et services financiers, etc.
Les banques et assurances cherchent leurs nouveaux modèles : création de direction digitale, nouveau modèle de distribution, lab d’idées, partenariat fintech, incubateur… Les métiers évoluent, de nouveaux apparaissent… Il faut donc que la formation des étudiants évolue afin qu’ils puissent venir aider les bancassurances à se transformer.
Guillaume Lefebvre, Directeur en banque d’investissement et responsable du programme, m’a proposé de le rejoindre pour m’occuper du cycle digital/innovation et des partenariats entreprise.
Quel sont les objectifs visés par ce programme ?
Ce programme innovant en digitalisation des services financiers a pour objectif d’accompagner la révolution actuelle provoquée par la numérisation de ce secteur, la percée des acteurs du numérique (Google, Amazon, Facebook, Apple, Alipay…) ainsi que les fintechs.
Il permet de former des experts en banque et assurance en intégrant les compétences métiers de la digitalisation et les impacts des nouvelles technologies (Big data, Blockchain, objets connectés etc…).
Les étudiants pourront intervenir en Banque/Assurance, au sein des GAFA, des starts up de la finance (Fintechs) et cabinets de conseil…
Quelques mot sur son contenu ?
Le programme se répartir en deux cycles : il s’agit de maîtriser les invariants de la banque (l’analyse et la gestion des risques, les contrôles, la conformité), tout en s’ouvrant à de nouvelles pratiques qui peuvent être technologiques (digitalisation, distribution par internet, IA, Chatbots etc.) et comportementales (management en milieu bancaire, pratiques commerciales à distance, écoute d’attentes clients,..)
Les étudiants réaliseront une mission de consulting accompagnés par un professionnel du secteur.
Pour finir, comment les établissements financiers accueillent-ils ce genre de formation ?
Je vais voir les banques/assurances, fintechs ainsi que les cabinets de conseils. L’accueil est très bon. Deux axes de travail dans les banques : accueil d’étudiants du programme en alternance, envoi de cadres pour suivre le programme en formation continue.
Quelques fintechs peuvent financer de l’alternance sinon ils recoivent des stagiaires. Les cabinets de conseil qui accompagnent les services financiers dans leur transformation sont également trés demandeurs de ces profils Finance/Digital.
Follow @efc_fr
““