Le recul des embauches chez les grands acteurs de la finance est désormais acté par un certain nombre de banquiers. Certains décident de faire cavalier seul, d’autres cherchent à rejoindre une boutique ou un hedge funds.
Au cours de ces deux derniers mois, pas moins de six nouveaux hedge funds ont reçu le feu vert du Financial Conduct Authority (FCA) britannique. Certaines de ces structures construisent encore leurs équipes.
1. Decura Investment Management
Decura Investment Management a été lancé par Jay Dweck, récemment en charge chez Goldman Sachs des stratégies sur les marchés actions. Il a débauché quelques anciens de ses collègues pour mettre en place cette plate-forme de hedge funds, qui offre aux investisseurs l’accès à un pool de gestionnaires.
Au cours des derniers mois, Decura a embauché Chul Chung, qui avait rejoint UBS en tant que conseilleur général après 16 ans passés chez Goldman ; Vishal Gupta, ancien trader chez Goldman ; Rajesh Amin, un autre trader de la banque et Cliodhna Murphy, qui a travaillé dans le product development chez Goldman Sachs Administration Services. Parmi les autres recrues figurent Dina Madan, l’ancienne chef adjointe de la conformité à Brevan Howard, Gianpaolo Schisano, responsable de l’analyse des investissements chez PAM Global Investment et Ben Ren, un ancien de l’équipe de trading de Barclays spécialisé sur les stratégies d’investissement quantitatives.
2. Makuria Investment Management
Makuria, un hedge funds orienté “distressed debt”, est peut-être un petit nouveau sur la place. Néanmois, la riche carrière de son fondateur, Mans Larsson est susceptible d’attirer l’attention. Larsson était à la tête du bureau de Londres de Canyon Capital Advisors, l’un des plus grands hedge funds au monde, et sa nouvelle petite entreprise vise à tirer parti de la crise de la dette en Europe.
Makuria profite des services d’un ancien de SFM UK Management Matthew Johnson, qui a rejoint la structure en tant qu’associé, directeur général des opérations (COO). Andy Saxton l’accompagne comme directeur des opérations. Figurent également dans la nouvelle équipe deux associés en charge de l’investissement Jan Bruennler, qui vient de Och-Ziff Capital Management, et Lorenz Manthey, un ancien analyste de la division des marchés de capitaux de Ares Management.
3. Bremner Capital
Atticus Capital est le hedge fonds activiste tristement célèbre pour avoir essuyé de lourdes pertes après la crise financière de 2008 et fermé deux de ses trois fonds, rendant du même coup 3 milliards de dollars à ses investisseurs. L’une des figures de proue de ce fonds, Dr. Christopher Bremner, fait son retour dans le secteur en lançant Bremner Capital, qui a reçu le feu vert de la FCA pour débuter les opérations de trading en avril.
Tancredi Marchiolo, un ancien du group EIM, a rejoint la nouvelle équipe sur un poste lié à la compliance. Efithymia Tsotsani a, elle, été débauché de Sanford C. Berstein, où elle était analyste spécialisé sur le marché européen des Télécoms.
4. Metronome Capital
Sharif el Khazen, un ancien banquier de Lehman Brothers et de Nomura, a lancé seul son nouveau fonds Metronome Capital, qui a reçu l’agrément de la FCA le mois dernier. Ember Capital, une société de solutions formée par d’anciens dirigeants de la division fonds de fonds de Nomura, fournit les supports nécessaires au niveau du middle office et de l’infrastructure, selon HFM Week. Santiago Corral, associé directeur chez Ember, et Muhannad Obeidat, ancien associé gérant chez Nomura Investment Adviser, ont été embauchés par Metronome, selon les documents de FCA.
5. Ronit Capital
Il y a un buzz certain autour de Ronit Capital, spécialisé sur les nouveaux marchés émergents et mis en place par Edward Misrahi, un ex-associé de Eton Park Capital Management. HFM week a dévoilé la nouvelle de son lancement en décembre, et depuis le Financial News a laissé entendre que le nouveau fonds aurait 300 millions de dollars d’actifs sous gestion et 12 collaborateurs pour son coup d’envoi au deuxième trimestre, y compris Luis Arenzana, qui a déménagé de Madrid où il travaillait pour Shelter Island Capital Mangement pour Londres en endossant le rôle d’associé fondateur.
La nouvelle structure a également engagé Matthew Turner en tant que COO, précédemment chez Edoma Partners, lancé par l’ancien « prop trader » star de Goldman Sachs trader Pierre-Henri Flamand, qui a été contraint de fermer boutique en novembre dernier. Andrew Whiting, ancien d’Edoma également, est le nouveau chef des opérations, tandis que l’ex-trader d’Eton Park Matthew Fletcher a rejoint l’équipe comme trader. D’autres embauches sont probablement à prévoir.
6. Silvaris Capital Management
Le lancement de Silvaris Capital Management a été dévoilé l’année dernière par Eric Halet, l’ancien responsable des investissements de Algebris Investments, un fonds de couverture affilié au Children’s Investment Fund Management (TCI). Eric Halet est le directeur des investissements de ce nouveau fonds « long-short », qui est dirigé par Louis-David Magnien, ex-directeur de Credit Suisse. Antoine Dupuy d’Angeac, un ancien directeur général de Deutsche Bank, a également signé chez Silveris en tant qu’associé.
A LIRE AUSSI :
Coup de projecteur sur les quatre sociétés de gestion parisiennes les plus prometteuses
Hedge Funds : Les jeunes stars françaises qu’il faut suivre…
Ces 10 hedge funds qui recrutent activement
