Vous vous apprêtez bientôt à partir en vacances et vous demandez quels sont les établissements financiers susceptibles de vous recruter à votre retour ? Pour le savoir, nous avons établi une liste de 10 banquiers récemment nommés ou recrutés à des postes stratégiques en France et qui viennent de prendre leur fonctions (ou les prendront au plus tard à la rentrée en septembre).
Tous sont susceptibles de recruter dans les prochains mois afin d’étoffer les équipes dont ils sont chargés du développement en France (et parfois aussi en Belgique et au Luxembourg). De la banque de financement et d’investissement à la gestion d’actifs en passant par les M&A et la banque privée, ce n’est pas le choix qui manque…
BFI
François Riahi, CEO, Natixis
Depuis début juin, la filiale de banque de financement et d’investissement du groupe BPCE est dirigée par un nouveau patron, François Riahi, chargé de mettre en œuvre le plan stratégique New Dimension. Diplômé de l’École Centrale de Paris, de l’Institut d’Études Politiques de Paris, du Stanford Executive Program et ancien élève de l’ENA, François Riahi, 45 ans, a débuté sa carrière en tant qu’inspecteur des Finances à l’Inspection générale des Finances de 2001 à 2005.
Il est nommé en 2007 conseiller technique à la présidence de la République en charge de la réforme de l’État et des finances publiques avant d’intégrer en 2009 le Groupe BPCE où il devient directeur général adjoint, en charge de la stratégie. En 2016, il intègre le Comité de Direction Générale de Natixis, en tant que co-responsable mondial de la Banque de Grande Clientèle. Depuis le 1er janvier 2018, François Riahi est membre du directoire de BPCE, en charge des finances, de la stratégie et du secrétariat général.
Stéphanie Arnaud, co-responsable ECM France, Belgique, Luxembourg, SGCIB
Stéphanie Arnaud a été recrutée comme co-responsable Marchés de Capitaux Actions (ECM) pour la France, la Belgique et le Luxembourg, aux côtés d’Alexis Le Touzé qui co-dirige ce département depuis juin 2015. Diplômée de l’ESCP Europe, elle travaillait auparavant chez BNP Paribas au sein de l’équipe Marchés de Capitaux Actions pour la France depuis 2006. Précédemment, elle avait lancé et développé l’activité Equity-Linked de BNP Paribas à Londres.
Si comme elle vous bénéficiez d’une expérience de près de 20 ans en ECM et Corporate Finance au cours desquels vous avez dirigé de nombreuses opérations en France et à l’étranger pour tous types d’émetteurs, alors c’est peut-être le bon moment de postuler, d’autant plus que Thierry d’Argent, directeur Relations Clients et Banque d’Investissement, a d’ores et déjà promis d’autres arrivées de profils seniors afin de renforcer le dispositif de la division Relations Clients et Banque d’Investissement qu’il dirige.
Charles-Henry Gaultier, responsable ECM, Lazard
Charles-Henry Gaultier a rejoint ce mois-ci les équipes de Lazard en tant qu’associé-gérant en charge de l’ECM pour la France. Basé à Paris, il accompagnera également l’activité d’ECM dans toute l’Europe continentale. Au cours de sa carrière, ce titulaire d’un DEA en économie appliquée de Sciences Po Paris et d’un DESS “Entreprises Publiques” des Universités de Paris IX-Dauphine et Paris Sud-Sceaux, a travaillé pour les plus grands noms de la banque.
Il débute sa carrière en 1997 comme analyst chez Deutsche Bank au sein de l’équipe Corporate Finance à Paris, avant d’intégrer l’équipe ECM à Londres en 1999. En 2002, il rejoint Credit Suisse comme responsable ECM France et Belgique, puis UBS en 2005 en tant que responsable ECM pour la France, le Benelux, le Moyen-Orient et le Portugal. Il devient responsable ECM pour le Benelux, la France, la Scandinavie et la Suisse chez Bank of America Merrill Lynch à Paris de 2010 à 2015 avant de rejoindre Deutsche Bank comme responsable de l’activité ECM pour la France.
Kim Tran, CEO First Abu Dhabi Bank France
Comment faire carrière aux Émirats arabes unis sans quitter Paris ? Sachez que début mai, Kim Tran a rejoint First Abu Dhabi Bank France au poste de CEO France où il sera en charge de la plateforme en France et assurera son développement futur, un an et demi après la création du groupe et de son introduction en bourse. Fort d’une vaste expérience à l’international (Vietnam, Liban, Emirats Arabes Unis…), Kim Tran saura mettre à profit son réseau et son leadership pour mener à bien les grandes ambitions du groupe en France et gérer les activités existantes.
Kim Tran a démarré sa carrière en 2003 chez JP Morgan en tant qu’associé en Investment Bank. En 2006, il rejoint le groupe HSBC et occupe les postes successifs de Deputy Head Global Banking au Vietnam, Vice-Président du Marketing Stratégique en 2008, chef du Corporate Banking au Liban en 2010 puis à la tête des Ventes Commerciales et Management Client aux Émirats Arabes Unis en 2011. En 2013, il poursuit sa carrière à la National Bank of Abu Dhabi en tant que Chef des Opérations Commerciales de la banque au niveau mondial, puis à la tête des Opérations Commerciales et Conseil en Europe et en Amérique en 2016.
M&A
Bernard Mourad, responsable BFI Paris, Bank of America
Bank of America Merrill Lynch a annoncé mi-juin le recrutement de Bernard Mourad pour diriger en septembre son activité de banque de financement et d’investissement nouvellement créée pour la France.
Après avoir été banquier chez Morgan Stanley jusqu’en janvier 2015 avant d’être nommé directeur d’Altice Médias puis devenir en 2016 conseiller spécial d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, Bernard Mourad, 43 ans, devrait permettre à la banque américaine de reconquérir des parts de marché dans le conseil en fusions et acquisitions en France, sachant qu’elle est tombée de la quatrième à la douzième place du classement des banques d’affaires dans l’Hexagone l’an dernier.
Hubert Preschez, co-responsable BFI, HSBC France
Début mai, HSBC France a indiqué que Hubert Preschez allait rejoindre en tant que managing director sa BFI (hors activités de marchés) dont il sera co-responsable avec Frédéric Coutant qui vient parallèlement d’être nommé Head of Corporate, Financials and Multinational Banking (CFMD) pour l’Europe Continentale. Hubert Preschez prendra ses fonctions en septembre 2018.
Diplômé en droit de l’université Paris-V et de Sciences-Po Paris, Hubert Preschez travaillait auparavant au sein de la Société Générale CIB où il était banquier conseil pour certaines des plus grosses entreprises françaises ainsi que pour le gouvernement français. En plus de 20 ans de carrière, à Londres et à Paris, Hubert Preschez a conseillé beaucoup d’importantes opérations de fusions-acquisitions concernant des entreprises françaises.
Cyrille Perard, managing director, Perella Weinberg
Jusqu’à présent était co-responsable des fusions et acquisitions chez Goldman Sachs pour la France, la Belgique et le Luxembourg, Cyrille Perard a rejoint mi-juin comme managing director la banque d’affaires Perella Weinberg dont la filiale française ouvrira fin août à Paris afin que la banque puisse continuer à exercer son métier dans l’UE après le Brexit.
Cyrille Perard sera chargé de développer l’activité M&A de Perella Weinberg qui, au cours de ces cinq dernières années, a conseillé plus de 80 milliards de dollars de transactions dans l’Hexagone sans même y être implantée directement. Ce qui la place au troisième rang des boutiques de fusions-acquisitions en France, derrière Rothschild (340 milliards) et Lazard (280 milliards), selon le classement Thomson Reuters.
A noter que Perella Weinberg semble particulièrement apprécier les banquiers d’affaires français puisqu’une vingtaine d’entre eux officient déjà dans l’équipe londonienne. Et sans surprise, c’est à un Français, David Azéma, ex-banquier de Bank of America Merrill Lynch et ancien commissaire aux participations de l’Etat, que la banque d’affaires a confié les rênes de son développement en France en mars 2017.
ASSET MANAGEMENT
Henri Chabadel, Chief Investment Officer France, Belgique et Luxembourg, BlackRock
Le géant de la gestion d’actifs a recruté Henri Chabadel, ex- responsable multi-asset et ingénierie financière chez Groupama AM, comme Chief Investment Officer pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Basé à Paris, il offrira aux clients locaux un accès plus direct et plus personnalisé à l’expertise mondiale de BlackRock en matière d’investissement, de construction de portefeuille et d’expertise de marché.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, Henri Chabadel a débuté sa carrière à l’Inspection Générale de la Société Générale en 1998. De 2002 à 2008, il a travaillé chez HSBC Banque Privée comme responsable de la gestion des risques, puis gestionnaire de portefeuille multi-asset. Il a rejoint Groupama AM en 2008, où il a occupé différentes fonctions dont celles de responsable solutions d’investissement et responsable de Sigma Management (Absolute et Total Return).
Jean-Louis Scandella, directeur des gestions actions, Ostrum AM
Jean-Louis Scandella, 54 ans, a rejoint début avril Ostrum Asset Management (ex-Natixis Asset Management) en tant que directeur des gestions actions/Equity Chief Investment Officer. Il supervisera les équipes de gestion actions basées à Paris et Singapour, composées de 27 experts, qui gèrent aujourd’hui plus de 23,6 milliards d’euros pour des clientèles institutionnelles, particuliers et distributeurs externes.
Ce diplômé de l’Institut des Études Politiques de Paris l’IEP Paris a débuté sa carrière en 1990 comme analyste financier sell-side à Paris. En 1992, il intègre la banque d’investissement de la Société Générale à Francfort puis y développe à Londres l’activité Société Générale European Emerging Markets. En 2006, il rejoint Comgest en tant que gérant actions émergentes puis, en 2014, il est nommé directeur des gestions actions chez Barings Asset Management à Londres.
PRIVATE BANKING
Jacques Prost, Directeur général, Indosuez Wealth Management
Jacques Prost est depuis le 18 juin le nouveau directeur général du groupe Indosuez Wealth Management. Membre du Comité de direction de Crédit Agricole S.A, il supervisait précédemment les activités de marchés et de financement de Crédit Agricole CIB comme directeur général délégué depuis 2013. Son expérience dans les métiers de la banque de financement et d’investissement et sa bonne connaissance du Crédit Agricole constituent des atouts majeurs pour le développement du métier mondial de Gestion de Fortune, une des composantes de la stratégie de la banque universelle du groupe.
Diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un DESS marchés financiers (Paris-Dauphine), il débute sa carrière en 1986 au département Corporate du Crédit Lyonnais à Londres. En 1988, il rejoint la banque Paribas où il sera nommé responsable des financements de projets de Paribas à Milan en 1996. Il rejoint le groupe Crédit Agricole en 2000 en tant que responsable des financements structurés de la BFI en Italie. En 2008, il devient responsable mondial de la Direction immobilier et hôtellerie à Paris puis responsable mondial des financements structurés en 2011.
Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com
Credit photo : anyaberkut / gettyimages
““